La structure

Création de la structure

Origine de l'association

 

 

Terra Vi(v)u a été créée en août 2016 par 4 personnes de Corse et de Provence partageant une sensibilité commune pour les problématiques liées à l'utilisation des espaces littoraux. L'augmentation des pressions sur le littoral comme l'urbanisation et le tourisme, impactent l'environnement marin, le patrimoine et génèrent des conflits d'usage. Natifs des pourtours de la Méditerranée, nous avons pu constater ces problématiques, avec des habitants et des territoires souvent mis à l'écart de leur patrimoine littoral au profit d'une économie plus saisonnière et plus globalisée. Le milieu littoral méditerranéen comptant de nombreuses initiatives portées sur les suivis naturalistes, nous souhaitions créer une structure complémentaire spécialisée sur les activités littorales et la cadre de vie des riverains.

 

 

 

 

Objectifs

 

 

Notre jeune structure s'est donnée comme objectif de contribuer à l'amélioration de la connaissance sur les activités et les pressions littorales par le biais d'inventaires, de suivi de la fréquentation et d'enquête sur les ressentis des usagers du littoral. A partir des connaissances que nous possédons sur ces sujets, nous mettons en place des initiatives variées et innovantes permettant de recentrer la 'vie' des espaces littoraux autour des riverains et de leur environnement pour améliorer le cadre de vie.

 

 


Actions variées pour tous

 

 

En diversifiant les actions menées, nous souhaitons agir au service d'un large public, ce qui permet à l'ensemble de la population de s'intéresser aux évolutions qui touchent le pays littoral pour mieux le comprendre, mieux le valoriser et mieux le défendre. A ce jour, notre association comprend des personnes de toutes professions et de tout âge.

 

 

 

Origine du nom

 

 

Le nom « Terra Vi(v)u » est la réunion des notions de « terre et d'espace » avec celle de « vivant et de vie » faisant référence à la vie humaine et au vivant sur les terres d'influences méditerranéennes. Ayant pour objectif de représenter les pays littoraux de Corse et de Provence, les adhérents voulaient un nom qui soit compréhensible par tous et qui garde une connotation corse et provençale, voire occitane. Ainsi, le nom Terra Vi(v)u et son accolade si atypique permet de représenter les deux noms « terra vivu » ou « terra viu ».

  • « terra » se traduisant par « terre » (nf) dans les deux langues, corse et provençal (norme classique).

  • « vivu » et « viu » se traduisant par « vivant » (adj.m) ou « le vivant » (nm) respectivement en corse et en occitan provençal (suivant les variantes).

Le développement de la structure Terra Vi(v)u

est suivi par la coopérative A PROVA et CAPI Corse Active Pour l'Initiative

Terra Vi(v)u 

Le pays littoral respecté

 

APE : 9499Z

 

RNA : W 2B 300 11 31

 

information@terravivu.fr

Connexion sécurisée en certificat SSL

 

 

        © Tous droits réservés 2017-2023      Terra Vi(v)u - le pays littoral respecté      Photos : membres actifs Terra Vi(v)u