Terra Vi(v)u
Pays littoral
information@terravivu.fr
Section Provence
Les astragales
Boulevard Charles ROUX
13970 Sausset les Pins
Siège Corse
Maison de la nature et des mobilités douces
Route de la mer
20270 Aleria
© Tous droits réservés 2017-2024 - Connexion sécurisée en certificat SSL
Projet QAPELCO
QAPELCO - 2023 année de lancement
Le projet QAPELCO (Quantification des Activités et des PrEssions Littorales en Corse Orientale) est un projet de suivi pluriannuel de fréquentation sur un secteur de référence, la plaine orientale.
La quantification des usages récréatifs ou touristiques n’est généralement employée que dans le cadre d’études ponctuelles. Cependant, seuls des suivis menés sur le long terme, permettent de comprendre et de qualifier de façon précise et objective des tendances dans les caractéristiques de la fréquentation des sites et la compréhension des relations pressions - impact. Le territoire de la Corse orientale est un secteur témoin de l'évolution des activités de tourisme dans les espaces naturels et s'inscrit dans une démarche nouvelle d'écotourisme. C'est dans ce contexte que le projet QAPELCO est né.
Objectifs du projet QAPELCO
Volet 1 : Récolte et compilation des données
En coordination avec les actions des gestionnaires et propriétaires des sites, il s'agit de quantifier les activités récréatives sur le littoral (fréquentation des sites, types d'usages et de véhicules). L'objectif est d'obtenir des données qui caractérisent l'évolution au cours du temps des pressions de fréquentation sur l'environnement et le cadre de vie (nombre journaliers, pics de fréquentation simultanées, autres). Le projet s'inscrit notamment sur les sites qui demandent une présence pour caractériser au mieux les usages à travers des comptages de terrain, ou bien à travers des relevés complémentaires à ceux des systèmes de comptages automatisés qui peuvent déjà posé par les institutions.
Des relevés de pressions (piétinements, sentes d'érosion, macro-déchets, autres) sont effectués par comptages, relevés photographiques et observations naturalistes. L'ensemble des techniques utilisées dans la récolte des données sont respectueuse de la vie privée et permettent d' interagir avec les visiteurs.
Grâce à la présence continu des membres de Terra Vi(v)u sur les sites, un inventaire complet des incivismes est réalisé sous forme de grille de suivi.
Volet 2 : Valorisation - exploitation
Les responsables du projet Qapelco s'attachent à créer des outils qui permettent de suivre et d'étudier l'évolution des relations pressions - impacts (cartes, indicateurs, autres) sur la base des relevés qu'ils ont effectué dans le cadre du volet 1. Il s'agira au cours du temps, en fonction des données accumulées et des budgets disponibles, de pouvoir surveiller et évaluer l'intensité des pressions.
Afin que le projet soit le plus profitable possible, l'ensemble des données récoltées sont synthétisées de manière pédagogique dans une base de données "la BD QAPELCO" accessible à tous (entités publiques, socio-professionnels, associations, naturalistes, etc.) après la signature d'une convention d'utilisation des données. Exemples d'utilisation :
Deux réunions de restitution annuelle des résultats sont organisées, à la fois avec les propriétaires et gestionnaires de sites, mais aussi au sein du réseau d'écotourisme de la Corse orientale dans l'objectif de dynamiser les initiatives mises en place par tous les acteurs du territoire.
Télécharger la BD_QAPELCO :
Convention d'utilisation
des données issues du projet QAPELCO
Formulaire de demande de téléchargement - utilisateur
Convention et formulaire à retourner à l'adresse : information@terravivu.fr
Projet coordonné avec la Collectivité de Corse et le Conservatoire du Littoral