Terra Vi(v)u

Pays littoral

 

 

 

information@terravivu.fr

 

Section Provence

Les astragales

Boulevard Charles ROUX

13970 Sausset les Pins

 

Siège social Corse

Maison de la nature et des mobilités douces

Espace nautique, route de la mer

20270 Aleria

 

©  Tous droits réservés 2017-2024  -  Connexion sécurisée en certificat SSL

 Formations

 

 

Formation TRADDEC

 

 

La formation TRADDEC (Trouver, Récolter et Analyser les Données Environnementales Disponibles pour le Citoyen) traite des données et des informations environnementales en libre accès.

 

Cette formation a pour objectif de faire connaître au public les réseaux de surveillance de l'environnement et les bases de données en ligne (open data) qui contiennent de nombreuses informations sur l'environnement qui nous entoure :

 

qualité de l'eau,  qualité de l'air, eau de baignade, pressions humaines, biodiversité, occupations des sols, autres.

 

 

Nous initions de fait à l'utilisation du logiciel de cartographie (Qgis) et à la compréhension des indicateurs environnementaux.

 

 

Accessible à tout niveau, cette formation permet d'acquérir des compétences pour rechercher, comprendre et analyser de multiples données environnementales utiles aux quotidien et pour les activités professionnelles.

 

Formation CEBOPAN

 

 

Les activités physiques autonomes et encadrées de pleine nature connaissent une augmentation importante avec une diversité des profils de pratiquants.

 

Alors que les milieux naturels sont perçus comme des espaces de bien être et d’évasion, ils apparaissent aussi comme menacés, dégradés et parfois sur-fréquentés. 

 

Ainsi, les acteurs des sports de nature sont confrontés à de nouveaux modes d’encadrement qui doivent permettre de profiter de la nature tout en la protégeant : Sensibilisation à l’environnement, prise en compte des spécificités de publics très variés, régulation de l’activité, connaissance du milieu naturel et des sources de dégradations.

 

La formation Cebopan (Connaissance de l'Environnement et des BOnnes Pratiques des Activités de pleine Nature) a pour objectif de transmettre les outils nécessaires à la connaissance de l’environnement et des relations entre les activités sportives et les milieux naturels.

 

Elle est accessible à tout niveau et s’adresse notamment aux encadrants des activités de pleine nature qui souhaitent obtenir une formation complémentaire en environnement. Plus largement, elle est aussi un excellent module pour les personnes ayant un travail technique et collectif de terrain en milieu naturel.

 

 Coût de la session de formation (5 jours) : 230 euros - 190 euros (étudiants, ressources inférieures au SMIC)